Le diagnostic amiante
Jusqu'en 1997, année de son interdiction, l'amiante était un matériau largement plébiscité et utilisé dans le bâtiment en raison de ses nombreuses qualités, en particulier ses qualités ignifuges et isolantes.
Etant à l'origine de nombreux cas de pathologies liés à l'inhalation de ses fibres, et donc reconnu toxique, ce matériau est désormais au cœur des préoccupations des pouvoirs publics en matière de santé publique.
Ainsi, les biens immobiliers susceptibles de contenir des traces d'amiante sont étroitement surveillés, ce qui a conduit à la mise en place d'un diagnostic amiante dans le cadre de transactions immobilières.
Sont donc concernés par ce diagnostic inclus au Dossier de diagnostic technique (DDT) et destiné à l'acheteur ou au locataire les logements dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juillet 1997.
Concrètement, avant de mettre un bien en vente ou en location, son propriétaire est tenu de contacter un diagnostiqueur certifié pour réaliser un diagnostic amiante, et vérifier ainsi la présence éventuelle de traces d'amiante dans l'habitation.
Si ce diagnostic ne révèle aucune trace susceptible de présenter un risque pour les occupants du logement, le diagnostic a une durée de vie illimitée.
Dans le cas contraire, le propriétaire est dans l'obligation de faire le nécessaire pour éliminer tout risque.
Il peut alors être amené à effectuer des travaux d'empoussièrement, de confinement ou encore de retrait des parties amiantées le cas échéant.